Retrouvez toutes l'actualités No Code
Featured Outils Innovation

Superhuman - Le marketing de la gestion de mail

Stanislas Verjus

La découverte

J'ai découvert ce logiciel de gestion de mail sur le site de Jonathan Lefèvre avec un article intitulé "Superhuman • Gérer ses e-mails". Je me suis dit : "Ok le mec présente un logiciel de mail à 30$ par mois. En disant que c'est incroyable et que ça change sa vie. Je vais essayer et on verra bien." Qu'on se le dise JAMAIS je n'aurais pensé payer pour avoir accès à mes mails, encore moins 30$ par mois. Mais j'étais curieux et cela m'a poussé jusqu'à leur site. Je le suis mis à remplir un formulaire Typeform me posant des questions sur mes usages et ce que j'attendais d'eux. Une fois le formulaire rempli, on me dit que l'on va me recontacter pour se faire "onboarder" et de suite on me demande ma carte bancaire. Un peu méfiant mais toujours curieux je remplis les informations et je prends mon mal en patience. 1 semaine après je reçois un mail pour ce qu'ils appellent "l'onboarding", comprendre une session de 30 minutes avec un de leurs salariés pour nous présenter l'outil et nous le faire prendre en main (Ce concept est très populaire dans les nouveaux outils tech aux US).

L'onboarding

Je me retrouve un mardi soir à 22h30 devant mon ordi pour cet "onboarding" (décalage horaire oblige) et je rencontre Marc qui tout de suite me met à l'aise. Il a une grand barbe et il est hyper souriant. Moi et mon anglais arrivons à comprendre ce qu'il me dit et il me fait prendre en main l'outil avec des conseils. Il faut comprendre que Superhuman nous obligent à utiliser les raccourcis clavier pour gérer ses mails et n'aime pas trop quand on utilise la souris. Je découvre des fonctionnalités, que je n'assimile pas forcément, mais Marc met en confiance directement et surtout tu as l'impression d'être un dieu ahaha. S'il y a quelque choses que l'on doit apprendre de Superhuman c'est bien leur "onboarding".

30 minutes plus tard, je sais enfin utiliser l'outil, enfin les raccourcis, car le reste c'est juste un logiciel de mail "classique". À la fin de cet "onboarding" je me demande vraiment à quoi cela va me servir et pourquoi je fais ça mais bon maintenant que j'y suis, j'essaye.

La prise en main

On arrive vite à prendre Superhuman en main et les raccourcis deviennent assez rapidement un réflexe et il est agréable d'arriver au "Zéro inbox" (je vous laisse découvrir cette fonctionnalité). Des fonctionnalités il en existe beaucoup, mon top 3 étant les templates de mail, les reminder et la possibilité de catégoriser ses mails. Mais comme vous pouvez le lire c'est des fonctionnalités trop classique à mon gout.

Ma conclusion

Superhuman est un bon logiciel de gestion de mail, mais franchement le prix est bien trop élevé pour son utilité. Pour 10$ par mois j'aurais continué à utiliser le service mais je n'y trouve pas assez de satisfaction suffisante pour prolonger l'abonnement. Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné tant d'heure que ça avec mes mails et même si quelques raccourcis vont me manquer le mois prochain, je n'ai aucun regret de quitter ce service. Je pense ne pas être le persona idéal car je ne reçois pas 100 mails jours donc je peux très bien me passer des fonctionnalités.

Quant à savoir si je recommande ce service, je te dirais que si tu as 30$ un jour à dépenser, tu peux toujours prendre un mois et essayer l'outil peut-être arrivera-t-il à te séduire mais pour moi notre aventure se termine.

Share twitter/ facebook/ copy link