Retrouvez toutes l'actualités No Code

Quand le No Code bouscule nos codes

Stanislas Verjus

Il me tenait à cœur d'écrire de promouvoir et de vous faire connaître la plus grande révolution digitale : le No Code. Depuis maintenant plus d'un an, je vis à son rythme. Je ne passe pas une journée sans utiliser ou découvrir un outil ou même sans en parler et tenter de convertir mes relations à cet univers.

Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'étais heureux lorsque Paul, un ami, m'a expliqué qu'il aimerait utiliser Glide pour un projet avec sa fac. J'étais si heureux qu'il entre dans cet univers, et son expérience avec GlideApp l'a conquis ; je crois qu’à l’heure où j’écris ces lignes il prend en main Carrd.

Chères lectrices, chers lecteurs, je vous souhaite la même satisfaction que Paul quand vous découvrirez cet univers et surtout une bonne lecture de cette introduction au No Code.

Il me semble utile de débuter par un point important dans cette révolution qu'est le No Code, celui du bouleversement des codes. Comprendre ici l'interprétation du terme "bouleverser" par " modifier totalement quelque chose". Le mot bouleversement amène un élément de réponse sur ce que peut définir un outil No Code.

Alors comment le No Code va-t-il bouleverser nos codes ?

La révolution des Codes

Savez-vous que 0,3% des personnes dans le monde savent coder ? Moi je l’ai appris au fil d’une discussion avec Erwan Kezzar, que je remercie pour cette préface.
Et savez-vous que je fais partie des 99,7% qui ne savent pas coder et pourtant je peux aujourd'hui développer des sites web, des applications et d’autres outils en ligne sans beaucoup d’effort et rapidement.

Il y a un an, je ne pouvais imaginer que j'avais à portée de clic des outils me permettant de développer tout cela si facilement. Je ne pouvais me douter que de tels outils viendraient changer à jamais mon (et bientôt votre) approche du digital. Ma première rencontre avec ce bouleversement est un outil du nom de GlideApp, qu'un ancien professeur, Damien Van Achter, m'a présenté.

Depuis ce jour, mes repères sont bouleversés. Je ne conçois plus aucune limite dans l'univers des internets et je suis capable de produire des tas de choses qui jusqu'alors ne faisaient pas partie de mes compétences. Mais ne vous inquiétez pas, les outils No Code nous apprennent à être humbles car ils permettent de se challenger, d'aller plus vite, d'aller plus loin, de contourner les problèmes et de se dépasser.

C'est ainsi que le No Code réussit à bouleverser mes codes et bientôt les vôtres, en nous offrant des compétences nouvelles mais surtout en repoussant nos limites.

Mais comment faire si nos codes sont bouleversés ?

Share twitter/ facebook/ copy link